top of page
Rechercher

Comment se déroule une consultation avec un psychologue du travail ?

  • Photo du rédacteur: Tiphaine Périn
    Tiphaine Périn
  • 1 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Rencontrer un psychologue n'est pas une démarche anodine, cela peut être source d'appréhension et c'est bien normal. C'est pourquoi je vous explique ici comment cela se passe concrètement.


Le RDV avec le psychologue du travail peut être pris à l’initiative personnelle d’une personne, ou sur conseil d’un médecin traitant ou du médecin du travail qui lors d’un échange avec un salarié a jugé intéressant de l’orienter vers un psychologue du travail.


Ce RDV a donc souvent un double objectif : 

  • pour le salarié : être soutenu et conseillé face à une situation de travail dégradée, souvent génératrice de souffrance,

  • pour le médecin traitant ou du travail : avoir un regard complémentaire, via un compte-rendu de consultation, sur la situation de travail et de pouvoir mieux accompagner le salarié dans son suivi de santé.


Le RDV avec le psychologue du travail est donc avant tout un moment d’écoute pour aborder librement sa situation de travail face à un professionnel psychologue soumis au secret professionnel, vis-à-vis de qui il n’y a ni enjeu, ni jugement.


Le salarié est donc amené à expliquer son travail et sa problématique puis progressivement, au fil de l’échange, à livrer, partager ses ressentis, ses pensées, ses craintes, ses interrogations.


Et au fur et à mesure de l’entretien et des questions posés par le psychologue, le salarié parvient à identifier ses représentations, mais aussi ses stratégies, parfois bonnes, parfois inadaptées, qu’il mobilise pour faire face à sa situation.


Ce temps d’écoute est l’occasion, par ce moment d’expression et de prise de recul, d’analyser la situation, d’y voir plus clair et de reconnaître ce dont on a besoin pour mieux appréhender le quotidien professionnel.


La première consultation est souvent plus longue pour permettre de comprendre les éléments de contexte, mais aussi les conditions de travail, et ce qui oscille selon les situations, que sont des aspects parfois plus personnels.


Au delà de cette première rencontre il peut arriver que plusieurs RDV soient programmés. Ce n’est pas systématique et cela dépend des situations. Par exemple si tous les sujets n’ont pas pu être abordés lors du premier entretien faute de temps, quand la situation professionnelle est perturbée par un arrêt de travail, un évènement ou une échéance proche qui est source d’angoisse. Dans ce cas, les entretiens suivants permettent de suivre la situation et ainsi accompagner et soutenir pendant quelques temps le salarié qui se sent souvent seul et démuni.


L’accompagnement proposé ne dépasse généralement pas les 4 ou 5 séances. Et si un besoin particulier est identifié durant les échanges, une orientation vers des structures externes (urgences, psychologue clinicien, coach, sophrologue…) peut être suggérée.


Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous aident à mieux comprendre le rôle du psychologue du travail et l'objectif des consultations. Sinon n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous !

 
 
 

Commentaires


Consultations souffrance au travail

© 2022

Tiphaine Périn | Psychologue

bottom of page